Unknown Unknown Author
Title: traitement de l’abcès dentaire
Author: Unknown
Rating 5 of 5 Des:
Pour traiter un abcès dentaire , le chirurgien-dentiste ou le stomatologue nettoie et rebouche la dent concernée sous anesthésie locale. Da...

Pour traiter un abcès dentaire, le chirurgien-dentiste ou le stomatologue nettoie et rebouche la dent concernée sous anesthésie locale. Dans certains cas, il prescrit aussi des antibiotiques. Sans traitement, l’abcès dentaire peut causer des infections parfois graves, dans d’autres parties du corps (sinus, poumons, reins, peau, etc.).

Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et peut donner lieu à des complications. C’est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue.


Traitement de l’abcès dentaire ?

Dans la plupart des cas, le praticien procède au drainage de l’abcès dentaire, ce qui consiste à évacuer le pus.

Cette opération se déroule en deux temps :

  • nettoyage des canaux (situés dans les racines de la dent) qui contiennent souvent des tissus (appelés pulpe) infectés ;
  • mise en place d’une pâte à la place de la pulpe retirée, pour éviter une nouvelle infection.
Certaines situations demandent un traitement particulier :

  • si l’abcès dentaire s’est déclaré au niveau de la gencive, il faut nettoyer l’espace entre la dent et la gencive touchées ;
  • si l’infection est sévère, l’extraction de la dent peut se révéler nécessaire.
Le praticien effectue le plus souvent une anesthésie locale pour éviter la douleur. Ainsi, vous ressentirez seulement un engourdissement du côté insensibilisé de la bouche.

Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire une préparation stomatologique désinfectante à utiliser en bains de bouche.

Le dentiste prescrit parfois un traitement anti-infectieux par des antibiotiques, mais ce n’est pas systématique. Le drainage de l’abcès dentaire est généralement le traitement le plus efficace.

La peur du dentiste est une cause indirecte d’abcès dentaire

Bien souvent, les abcès dentaires surviennent chez des personnes qui ne consultent pas leur chirurgien-dentiste régulièrement, parce qu’elles redoutent la consultation. En effet, une personne sur quatre appréhende la visite chez le dentiste, par crainte de la douleur.

Sachez que les praticiens prennent très bien en compte ces peurs. De plus, grâce aux progrès de la dentisterie, ils réalisent aujourd’hui des traitements souvent indolores.

L’évolution de l’abcès dentaire

Sous traitement, la douleur s’estompe rapidement, puis l’infection régresse et guérit. Le plus souvent, la dent peut être conservée mais elle est dévitalisée. L'extraction n'est indispensable que dans les cas d'infection grave.

Sans traitement, l’abcès dentaire évolue plus ou moins vite vers une fistulisation (formation d’un canal reliant l’abcès dentaire à la muqueuse ou à la peau, pour évacuer le pus). Ce phénomène atténue les symptômes, mais l’infection peut alors engendrer des complications en se diffusant à d’autres parties du corps :

Les zones voisines de l’abcès dentaire
Les germes peuvent atteindre la langue, la gorge, la face (cellulite faciale) ou les sinus maxillaires (situés sous l’orbite de l’œil). Dans ce cas, l’infection dentaire entraîne parfois une sinusite.

Certains organes via le réseau veineux
Les bactéries produisent quelquefois des infections en empruntant la voie veineuse. Les germes responsables de l’abcès dentaire peuvent engendrer une nouvelle infection à distance de la première

  • dans la paroi interne du cœur,
  • dans les poumons,
  • dans les reins,
  • au niveau de la peau ou des tissus sous-cutanés,
  • au niveau d’une articulation ou d’une prothèse (hanche, genou).

Le système respiratoire
Les bactéries inhalées peuvent causer une infection broncho-pulmonaire.

Le système digestif
Les bactéries ingérées provoquent parfois une gastrite (inflammation de l’estomac), une entérite ou une colite (inflammation des intestins).

Enfin, un abcès dentaire non soigné peut, déclencher une septicémie (infection générale).

Advertisement

Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien

Enregistrer un commentaire

 
Top